Un pompier volontaire est mort lors d'une intervention

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un pompier volontaire est mort mercredi soir lors d'une intervention sur un incendie dans une supérette de Bailleul, dans le Nord. Il était âgé de 35 ans. L'un de ses collègues a été grièvement brûlé. Le Premier ministre François Fillon a exprimé sa "tristesse" et la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie son "émotion".

Les pompiers de Bailleul dans le Nord endeuillés après la mort de l'un des leurs, Daniel Hosdez, mercredi soir. Un incendie s'est déclaré vers 20h30 pour une raison indéterminée dans une supérette du centre-ville. Les pompiers sont appelés pour intervenir. Deux d'entre eux rentrent dans le magasin pour faire une reconnaissance. Après avoir pénétré sur une dizaine de mètres, le sergent-chef Hosdez tombe, peut-être après avoir heurté un objet. Le caporal Lagache fait alors demi-tour pour aller chercher du secours. Entre-temps, son collègue, qui portait comme lui un masque à oxygène, se serait relevé et serait parti dans la mauvaise direction, se trouvant pris au piège dans le magasin.

Daniel Hosdez serait décédé par asphyxie, sa bouteille d'oxygène étant "sur la fin".Tourneur-fraiseur de métier, il était pompier volontaire à Bailleur depuis l'âge de 16 ans. Agé de 35 ans, il était marié et père de trois enfants, de cinq ans, trois ans et un mois. Son collègue, aussi pompier volontaire, a été brûlé sur "8% du thorax, au premier degré". Une cellule psychologique a été mise en place pour aider les pompiers, sous le choc.

Le Premier ministre François Fillon a fait part de sa "tristesse" dans un communiqué publié tôt jeudi, dans lequel il tient à "exprimer aux familles touchées sa grande émotion et à leur faire part de la reconnaissance de la nation". La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a elle dit son "émotion". Ce drame porte à trois le nombre de pompiers décédés en mission en 2007 en France. Quatre étaient morts en 2006.