Un novembre "noir" sur le terrain social

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le gouvernement sera confronté à un novembre "noir" sur le terrain social dans un contexte économique en demi-teinte, les cheminots ouvrant les hostilités le 13 novembre avec un appel à la grève illimitée contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.

La SNCF ouvre le bal et l'épreuve de force s'annonce rude. Six des huit syndicats du rail, soit plus de 80% des personnels, ont opté pour une grève reconductible. Les salariés d'EDF et de GDF sont appelés à la grève le 14 novembre par la CGT (majoritaire) et Force ouvrière. Le 20 novembre, ce seront les fonctionnaires qui se mobiliseront pour le pouvoir d'achat et l'emploi public. Le 29 novembre, ce sont les personnels de justice et les magistrats qui prendront le relais pour protester contre la réforme de la carte judiciaire.

Les négociations ne peuvent s'engager sur les régimes spéciaux de retraite que si le gouvernement retire ces trois préalables : allongement de la durée de cotisation, indexation sur les prix, décote, selon Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière.

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a assuré mercredi qu'"un agent (de la SNCF, ndlr) qui s'engagera dans la réforme ne perdra pas un euro" et se dit prêt à travailler avec les syndicats sur les modalités de la réforme et son calendrier.