Un nouveau comprimé pour traiter toute l'année le rhume des foins

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le Grazac, un nouveau traitement contre le rhume des foins ou rhinite allergique, sera disponible début 2008 en France sur ordonnance. Un comprimé à prendre chaque jour, plusieurs mois avant l'apparition des pollens et pendant toute la saison critique qui promet de désensibiliser contre les pollens. Prix moyen de ce nouveau traitement : 450 euros par an, pendant trois ans.

Ces nouveaux comprimés contiennent "un extrait standardisé de pollen de phléole des prés". Pris très régulièrement, ils permettent de désensibiliser le patient et d'éviter les rhinites allergiques, plus connues sous le nom de rhume des foins. C'est en tout cas la promesse du Grazac, nom commercial d'un nouveau traitement inédit, disponible dans quelques mois en France sur ordonnance et pour les adultes seulement. Il fonctionnerait dans 80% des cas.

Seule contrainte : il s'agit d'un traitement à long terme à prendre tous les jours, plusieurs mois avant l'apparition des pollens, puis pendant toute la saison critique. Conséquence directe, lutter contre le rhume des foins a un coût élevé, estimé à 450 euros par an en moyenne et ce pendant trois ans au moins. La Sécurité sociale pourrait rembourser ce nouveau traitement à hauteur de 35 %.

En France, 1 adulte sur 4 souffrirait de rhinite allergique et plus de 50% de ces patients sont sensibilisés aux pollens de graminées. Traiter le rhume des foins permettrait par ailleurs de limiter la survenue d'asthmes. Mais ce nouveau traitement a aussi des effets indésirables qui ressemblent beaucoup aux désagréments qu'il est censé combattre : des démangeaisons, des irritations de la gorge, des éternuements par exemple peuvent apparaître au contact de l'allergène contenu dans le médicament, même en petite quantité.