Un "mois rose" pour le dépistage du cancer du sein

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Huit des onze femmes ministres dont la ministre de la Santé Roselyne Bachelot ont lancé ce mardi la campagne en faveur du dépistage du cancer du sein, le "mois rose". En 2006, seulement 49% des femmes de 50 à 74 ans ont fait un dépistage. 3.000 vies pourraient être sauvées chaque année si toutes ces femmes le faisaient.

Près d'une femme sur huit sera confrontée au cours de sa vie à un cancer du sein, le plus fréquent des cancers féminins. Le mois d'octobre est dédié à la lutte contre cette maladie, une nouvelle occasion d'inciter les femmes, dès 50 ans, à participer au dépistage organisé. A cette occasion, huit femmes ministres ont lancé ce mardi le dépistage du "mois rose" aux côtés de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot. Michèle Alliot-Marie (Intérieur), Christine Lagarde (Economie), Rachida Dati (Justice), Valérie Pécresse (Recherche), Christine Boutin (Logement), Christine Albanel (Culture) et Valérie Létard (Solidarité) participeront à ce lancement. Roselyne Bachelot a annoncé que la mammographie effectuée dans le cadre du dépistage pourra dorénavant bénéficier de la technologie numérique, ce qui représente un "effort important".

Le nombre de cancers du sein (36% des cancers féminins) a doublé en vingt ans, passant de 21.000 nouveaux cas en 1980 à 42.000 en 2000. Grâce à l'amélioration de la prise en charge, la mortalité est cependant restée globalement stable, et une diminution semble même amorcée : le taux de décès par cancer du sein a baissé de 3,7% entre 2000 (11.700 décès) et 2004 (11.200). Il reste néanmoins au premier rang des causes de décès par cancer chez la femme. Plus de 2 millions de femmes ont eu recours en 2006 au dépistage organisé, soit 49% des femmes de 50 à 74 ans. 3.000 vies pourraient être sauvées chaque année si toutes les femmes de 50 à 74 ans participaient au dépistage.