Un lion et un singe saisis dans un cirque

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Suite à une procédure de la SPA et de la Fondation assistance aux animaux, un lion de 6 ans et un babouin de 8 ans ont été retirés jeudi matin du Cirque Vitalis, installés à Saint-Denis-d'Hauthou en Eure-et-Loir. Le singe n'avait pas obtenu les autorisations spéciales délivrées pour les animaux exotiques et le félin présentait un danger pour le public, selon les services vétérinaires. Une saisie qui relance le débat sur les qualités d'accueil des animaux dans les petits cirques.

Une cage en plein froid jour et nuit et trop petite pour un lion de 6 ans, c'est ce qui a alerté la SPA et la Fondation assistance aux animaux. Ces deux associations ont obtenu jeudi que ce félin baptisé Brutus ainsi qu'un babouin de 8 ans soient retirés du cirque Vitalis installé à Saint-Denis-d'Hauthou en Eure-et-Loir. Les petits cirques sont depuis plusieurs années dans la ligne de mire des associations de protection des animaux parce qu'ils ne présentent pas de garanties suffisantes pour la sécurité des bêtes mais aussi celle du public.

Absence de certificat et défaut d'autorisation de posséder un animal exotique pour le babouin, mise en danger du public avec le lion, c'est la Direction des services vétérinaires qui a pris cette décision de saisie. Le lion a été placé au refuge de l'Arche, à Château-Gontier en Mayenne. Mais il devrait rapidement être ramené en Afrique du Sud dans l'un des sanctuaires de la Fondation Born Free. Le babouin sera lui transporté à Munich, en Allemagne, puis dans un sanctuaire aux Pays Bas.