Un leader Khmer rouge inculpé de crimes contre l'humanité

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'ancien directeur d'un centre d'interrogatoire des Khmers rouges a été inculpé de crimes contre l'humanité mardi par un tribunal composé de juges cambodgiens et internationaux. C'est la première fois qu'un homme de main de Pol Pot est ainsi clairement poursuivi. D'autres pourraient suivre.

Duch était l'ancien directeur d'un centre d'interrogatoires khmer rouge, pièce maîtresse du régime de terreur instauré sous Pol Pot. C'est cet ancien instituteur de 65 ans, converti tardivement au christianisme, qui a été inculpé mardi de crimes contre l'humanité. Une première pour un homme de main de Pol Pot, qui est mort lui-même dans la jungle sans avoir été jugé.

Durch a avoué avoir perpétré de multiples crimes. En quatre ans, on estime que les Khmer rouges ont fait 1,7 million de morts. La plupart des victimes ont été torturées et forcées d'avouer des crimes de toutes sortes, surtout d'espionner pour la CIA, avant d'être matraquées à mort dans un champ situé aux abords de la ville. Femmes, enfants et bébés étaient au nombre des personnes massacrées.

C'est un tribunal mixte, composé à la fois de juges cambodgiens et internationaux, qui a pris la décision d'inculpation. Durch a été incarcéré sous la garde de la cour, dans un centre de détention spécial situé à la périphérie de Phnom Penh. Ce responsable khmer rouge était en fait déjà détenu dans une prison militaire depuis 1999. Il pourrait à son tour devenir un témoin clé aux procès d'autres dirigeants khmers rouges.