Un important séisme frappe le Chili

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le nord du Chili a été touché par un puissant séisme de magnitude 7,7 ce mercredi. Une alerte au tsunami avait été lancée dans un premier temps pour les côtes chiliennes et péruviennes. Au moins deux femmes sont décédées.

Un violent séisme de magnitude 7,7 sur l'échelle de Richter a secoué le nord du Chili ce mercredi à 12h43 heure locale. Une alerte au tsunami avait été lancée. L'institut de géophysique américain avait indiqué qu'un "séisme de cette ampleur a le potentiel de générer un tsunami dévastateur peut frapper les côtes dans la région proche de l'épicentre dans les minutes ou les heures qui suivent le séisme". Toutefois, les autorités ont écarté le danger, précisant que de légers changements du niveau de la mer et des courants un peu plus forts qu'à l'accoutumée étaient simplement à prévoir.

Au moins deux personnessontdécédées. "Il s'agit de deux femmes", âgées de 54 et 88 ans. Elles "sont mortes de blessures provoquées par le séisme" dans la petite ville de Tocopilla, située à 1.632 kilomètres au nord de la capitale chilienne, Santiago, et proche de l'épicentre du séisme.

Antofagasta, Calama et Arica, trois villes du nord du pays, auraient subi des dommages. Il s'agirait principalement de dégâts matériels. Selon une radio chilienne, l'aéroport d'Antofagasta aurait été endommagé, et le personnel, les équipages et les passagers ont dû être évacués. A Calama et Arica, le séisme aurait entraîné l'interruption de la fourniture d'électricité et a provoqué la panique dans la population.