Un ex-médecin du travail mis en examen dans une affaire d'amiante

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un ancien médecin du travail d'une usine polluée à l'amiante a été mis en examen mardi à Paris pour son inaction présumée face aux risques sanitaires encourus par les salariés. La juge d'instruction du pôle "santé publique" de Paris considère qu'il a omis de porter secours aux salariés de l'entreprise, alors qu'il ne pouvait ignorer les risques liés à l'utilisation de l'amiante.

C'est une première judiciaire dans le dossier de l'amiante. Claude Raffaelli, un ancien médecin du travail d'une usine polluée à l'amiante, a été mis en examen mardi à Paris pour "non assistance à personne en danger" et "homicides et blessures involontaires". Le praticien, qui a travaillé pendant 25 ans à l'usine Férodo-Valéo de Condé-sur-Noireau, est soupçonné de ne pas avoir donné assez d'informations aux salariés sur les risques encourus au sujet de l'amiante.

Les faits s'étendent sur une trentaine d'années, entre 1978 et 2006, et concernent dans le dossier une quinzaine de parties civiles. Six anciens directeurs de l'usine entre 1971 et 1996 ont déjà été mis en examen en septembre et octobre 2006 pour "blessures et homicides involontaires" et "non assistance à personne en danger"

Claude Raffaelli n'aurait pas joué le "rôle d'alerte" prévu par la loi. Il a été membre du Comité permanent amiante (CPA) de 1982 à 1996 : le CPA est un "lobby de l'industrie" qui "a joué un rôle non négligeable dans le retard de l'interdiction de ce matériau en France", selon un rapport du Sénat.