Un collégien blessé à la tête par un jeune lui ayant tiré dessus

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un jeune homme de 17 ans a été mis en examen mardi pour avoir tiré avec un pistolet à plomb, lundi à Marquion (Pas-de-Calais), sur un collégien qui a été blessé à la tête à la sortie de son établissement. Le jeune homme, poursuivi pour "violence avec arme ayant entraîné une interruption totale de travail de moins de huit jours", a été laissé libre, sous contrôle judiciaire.

Un collégien a été blessé lundi à Marquion dans le Pas-de-Calais par un jeune homme de 17 ans qui lui a tiré dessus avec un pistolet à plomb. Ce dernier a été laissé libre sous contrôle judiciaire. Il devra respecter son obligation de placement en foyer, suivre des soins et il a interdiction de se rendre à Marquion. Lundi, vers 17h, il aurait fait feu sur un collégien de 14 ans, avec lequel il entretenait un contentieux.

Le collégien, qui a pu sortir de l'hôpital de Cambrai où il a été transporté lundi, devra "garder le plomb dans sa tête" car "on ne peut l'extraire", selon le procureur. L'agresseur présumé, qui a expliqué avoir acheté le pistolet "auprès d'un copain", est "un pauvre garçon" orphelin de père et de mère, a souligné le procureur, en précisant que "son père (avait) tué sa mère avant de se suicider".

Il avait été "placé dans une famille par le juge des enfants", mais avait récemment dû être "replacé chez des tiers dignes de confiance" à Marquion, car la mère de la première famille avait été admise en hôpital psychiatrique, selon M. Valensi.