Un candidat FN tancé par sa hiérarchie

  • Copié
avec AFP

Un candidat Front national aux élections cantonales à Strasbourg qui s'était déclaré favorable au vote des étrangers, a estimé jeudi avoir été "victime d'une cabale" après avoir été menacé d'exclusion par la fédération FN du Bas-Rhin. "La majeure partie de mes propos ont été déformés, j'ai été l'objet d'une cabale", a affirmé Marcel Collot, qui se présente dans le canton de Strasbourg-6.

Dans un article des Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) paru mercredi, le candidat, qui s'est converti à l'islam en épousant une musulmane, déclarait regretter "que les résidents étrangers n'aient pas le droit de vote en France alors qu'ils ont le devoir fiscal". M. Collot a "trahi" les idées du mouvement frontiste et "fera probablement l'objet d'une procédure d'exclusion s'il persiste dans ses thèses", avait réagi dans un communiqué sa fédération départementale, en rappelant que "le FN est contre toute forme de droit de vote pour les étrangers y compris aux élections locales".

"Je soutiens les thèses du Front national, je suis contre le vote des étrangers mais il y a eu un quiproquo", a repris M. Collot dont c'est la première expérience en politique.