Un arsenal de guerre découvert dans le Var

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une saisie effectuée dimanche dans une villa du Beausset dans le Var a permis de découvrir un stock d'armes très important. Parmi la centaine de pièces cachées derrière une porte blindée, se trouvaient de nombreuses armes de guerre. Des obus et des grenades ont dû être détruits sur place pour plus de sécurité.

Des obus de 75 mm, 19 grenades offensives, 105 détonateurs, des fusils d'assaut Kalachnikov et 12.000 cartouches ont été découverts dans une villa du Beausset dans le Var. Ce véritable arsenal de guerre, composé d'une centaine d'armes, était rangé dans une pièce de 16m2. Mais bien dissimulé derrière une porte blindée, fermée elle-même par une serrure électrique. Les gendarmes du Var qui ont réalisé cette saisie dimanche ont dû être épaulés par les services de déminage pour garantir leur sécurité.

Certaines armes étaient en effet en parfait état de marche et menaçaient d'exploser en cas de manipulation, comme les obus et les grenades. Elles ont donc dû être détruites sur place. Toutes les armes étaient en état de marche et bien conservées. Leur propriétaire a d'ailleurs expliqué aux gendarmes qu'il était un collectionneur.

Ce retraité d'une soixantaine d'années a été interpellé alors qu'il se rendait à une bourse aux armes organisée dans le Val-de-Marne. Il a été placé en garde à vue. Il a précisé aux gendarmes qu'il avait accumulé ces armes au gré d'héritages successifs.