Un anti-libéral chargé d'informer l’exécutif

  • Copié
avec AFP

Le sociologue Philippe Guibert, ancien collaborateur de Michel Sapin et membre du collectif d'intellectuels "Gauche populaire", a été nommé directeur du Service d'information du gouvernement (SIG), mercredi en Conseil des ministres. Il succède à Véronique Mély, ancienne collaboratrice de François Fillon, nommée en mars 2011.

Philippe Guibert avait déjà été sous-directeur du SIG lorsque Lionel Jospin était à Matignon (1997-2002). Il a ensuite travaillé au conseil régional d'Ile-de-France, puis auprès de Michel Sapin à la présidence de la région Centre. Il est par ailleurs membre du collectif d'intellectuels "Gauche populaire", qui veut rompre avec le "social-libéralisme" et renouer avec les catégories populaires.

Le SIG a pour missions, selon son site internet, d'"analyser l'évolution de l'opinion publique et le contenu des médias, diffuser aux élus, à la presse et au public des informations sur l'action gouvernementale, entreprendre des actions d'information d'intérêt général à caractère interministériel et apporter une assistance technique aux administrations publiques et coordonner leur politique de communication".