Un Rubik's Cube en 12 secondes 46 centièmes

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le Japonais Yu Nakajima a été sacré champion du monde de Rubik's Cube dimanche à Budapest. Le tournoi a rassemblé près de 300 compétiteurs, ce week-end, dans la ville natale de ce casse-tête en trois dimensions. Il ne faut en moyenne à ce japonais que 12 secondes 46 centièmes pour aligner toutes les faces d'un Rubik's Cube.

Yu Nakajima a ordonné les six faces de neuf carrés de couleurs en 12 secondes 46 centièmes en moyenne lors des championnats du monde de Rubik's Cube ce week-end à Budapest. Il a battu l'américain Andrew Kang et le Japonais Mitsuki Gunji, selon le palmarès officiel.

Il reste toutefois à près de trois secondes du record mondial de 9 secondes 86 centièmes en moyenne réalisé par le Français Thibaut Jacquinot en mai dernier.

Inventé en 1974 par le Hongrois Erno Rubik, le Rubik's cube a atteint un statut de jeu culte dans les années 1980 et s'est vendu à plus de 300 millions d'exemplaires dans le monde.

Outre la version classique à neuf carrés par face, le championnat du monde proposait aussi des catégories à 25 carrés et à 16 carrés, toutes deux remportées dimanche par le Hongrois Matyar Kuti. Le Finlandais Anssi Vanhala a pour sa part remporté le championnat neuf carrés avec les pieds, en 49 secondes et 33 centièmes.

Hélène Favier