Un Pentagone à la française va voir le jour

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Hervé Morin doit présenter mercredi son projet de "Pentagone à la française". Le ministre de la Défense veut regrouper, autour de son cabinet, les chefs d'états-major, les directeurs centraux en un seul et même endroit. Lieu choisi : Balard, dans le XV ème arrondissement de Paris, avec huit hectares pour accueillir 10.000 personnes.

Un Pentagone à la française devrait voir le jour en 2012 au sud de Paris. Au revoir la rue Saint Dominique dans le VII ème, bonjour Balard le XV ème. C'est en tout le cas l'objectif du ministre de la Défense qui va présenter son projet mercredi en conseil des ministres. Nicolas Sarkozy serait favorable à ce projet qui cadre avec son projet de rationalisation de la dépense publique.

Le bâtiment serait construit sur un parc de 8 hectares aujourd'hui "sous-utilisés", comme le dit pudiquement le ministère de la Défense, avec des hangars, des parkings, et deux vieux "bassins des carènes ». Ce Pentagone regrouperait 10.000 personnes, et tous les chefs d'état-major et les directeurs centraux (terre, air, mer, et état-major des armées). Le nouveau complexe immobilier serait implanté sur un domaine militaire de 16 hectares au total, qui comprend déjà la base aérienne 117, siège de l'état-major de l'armée de l'air.

L'opération serait autofinancée par la vente de certains sites prestigieux du ministère de la Défense dans le centre de Paris, le coût zéro pour les finances publiques étant une condition sine qua non pour le réaliser. Dans l'entourage d'Hervé Morin, on fait le parallèle avec le projet de Bercy, qui a permis de réunir les services du ministère de l'Economie et des Finances sur un site créé de toutes pièces dans l'Est parisien.

Le projet doit permettre d'offrir des locaux modernes aux militaires qui travaillent souvent dans des sites prestigieux - boulevard Saint-Germain pour le ministère, ou face à la place de la Concorde pour l'état-major de la Marine - mais mal adaptés aux contraintes modernes. Sur un plan financier, la centralisation des services doit permettre de "mutualiser" certaines dépenses et d'éviter des doublons liés aujourd'hui à l'éclatement sur différents sites.