Un Camerounais passe le concours de gardien de la paix avec de faux papiers

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un homme d'origine camerounaise a été mis en examen à Grasse après avoir réussi le concours de gardien de la paix avec de faux papiers. L'homme, d'une vingtaine d'années, demeurant à côté de Grasse, avait réussi le concours de gardien de la paix à Paris, après avoir fait l'école de police. La falsification a été découverte après que son ancienne amie l'ait dénoncé.

Marcellin n'a jamais eu la nationalité française... et pourtant, cela fait cinq ans qu'il est policier ! D'abord, en 1999, ce Camerounais a voulu devenir footballeur professionnel, mais ça n'a pas marché. Alors, en 2002, il se tourne vers la police nationale. Car entre temps, il a produit un faux certificat de naissance pour obtenir une vraie carte d'identité (à l'époque, la procédure était moins sécurisée). C'est donc avec cette carte d'identité en poche qu'il devient ADS : Adjoint de Sécurité. Son dossier est retenu, il passe l'entretien avec succès, et pendant 4 ans, il patrouille donc dans les rues de Cannes.

Et puis l'an dernier, Marcellin passe à l'étape supérieure : il tente l'école de police et le concours de gardien de la paix. C'est une réussite : en juillet dernier, il fait partie de la 211e promotion et il obtient un poste de gardien de la paix stagiaire dans les Hauts-de-Seine, dans les bureaux de l'état-major.

S'il n'avait pas été dénoncé par son ex-petite amie qui a porté plainte contre lui pour une histoire de chéquier, il y serait encore. Terminée donc la carrière de policier, mais surtout, son histoire sidère aussi bien la direction que les syndicats. Personne ne comprend comment Marcellin a pu entrer, comme ça, dans la police sans être démasqué. D'autant qu'à Nice, il avait déjà été arrêté pour usage de faux-papiers... mais il avait été relaxé, faute de preuve.

Guillaume Biet