UMP: l'ex-ministre Laffineur en faveur de Copé

  • Copié

L'ancien secrétaire d'Etat à la Défense Marc Laffineur, proche de Jean-Pierre Raffarin, a lancé jeudi un appel en faveur de la candidature à la présidence de l'UMP de Jean-François Copé, saluant son engagement à "garantir l'unité" du parti dans le respect des "sensibilités".

"Il ne faut pas confondre l'élection du président de l'UMP de cet automne avec les primaires de 2016 qui désigneront le candidat à la présidentielle. Aujourd'hui, un seul objectif doit nous animer: la reconquête" dès les municipales de 2014, déclare le député et président de la fédération UMP du Maine-et-Loire dans un appel cosigné par un autre député de ce département, Jean-Charles Taugourdeau.

"Jean-François Copé a montré qu'il a la volonté et la capacité d'organiser notre famille politique pour mener la reconquête des territoires en 2014. C'est cet impératif qui préside à notre choix de le voir candidat", ajoutent les deux élus de la région des Pays-de-la-Loire, autrefois présidée par François Fillon, le rival de Jean-François Copé.

"L'engagement de Jean-François Copé à garantir l'unité de notre famille politique dans le respect de la diversité de ses cultures, avec la création des mouvements, est la condition au rassemblement de la majorité des Français nécessaire à la victoire", soulignent-ils. Avec Jean-Pierre Raffarin, Marc Laffineur a l'intention de faire du collectif des "humanistes" de l'UMP un mouvement.