Publicité
Publicité

UIMM : Gautier-Sauvagnac reconnaît l'existence d'une cagnotte

Rédaction Europe1.fr - Mis à jour le

Denis Gautier-Sauvagnac a reconnu mardi l'existence d'une caisse de 600 millions d'euros à l'IUMM et a expliqué les mécanismes qui ont conduit à la constitution de ces fonds par la fédération de la métallurgie qu'il préside. Il a également annoncé qu'il abandonnerait son poste en novembre. Il restera toutefois délégué général de la fédération patronale la plus puissante du Medef.

Denis Gautier-Sauvagnac a reconnu mardi l'existence d'une caisse de 600 millions d'euros à l'Union des Industries des Métiers de la Métallurgie (UIMM). Il a a expliqué qu'en 1972 l'UIMM avait constitué une caisse de secours mutuelle, l'Epim, destinée à venir en aide aux salariés grévistes ainsi qu'aux entreprises ayant subi des préjudices lors de conflits sociaux comme des pertes de commandes ou des pertes de chiffre d'affaires.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

A l'époque, "1.800 entreprises qui employaient 1,2 million de salariés ont cotisé à cette caisse à hauteur de 0,2 pour 1000 de leur masse salariale (0,4 pour mille à partir de 2001)", a-t-il détaillé. Au total, 290 millions d'euros ont ainsi été encaissés par l'UIMM. Restent 120 millions, qui une fois placés permettent d'arriver à un total de 600 millions, a poursuivi le dirigeant de l'UIMM.

Objet d'une enquête préliminaire pour des retraits suspects effectués sur différents comptes de l'Union des industries et métiers de la métallurgie, Denis Gautier-Sauvagnac a annoncé qu'il abandonnerait son poste en novembre. Il restera toutefois délégué général de la fédération patronale la plus puissante du Medef.