UFC-Que Choisir pointe du doigt les prescriptions des médecins

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les prescriptions de médicaments par les médecins sont parfois "irrationnelles" et "ne correspondent pas à une priorité de santé publique ou au meilleur rapport qualité-prix". Des prescriptions qui ont entraîné un surcoût de 650 millions d'euros à la collectivité entre 2002 et 2006, selon une enquête d'UFC-Que Choisir.

Un surcoût de 650 millions d'euros pour la collectivité entre 2002 et 2006 : voilà ce que pointe du doigt une enquête d'UFC-Que Choisir sur les médicaments. En cause : des génériques souvent "oubliés" au profit de médicaments plus onéreux ou encore la priorité parfois donnée à des médicaments "moins efficaces et plus chers" que d'autres.

L'étude d'UFC-Que Choisir porte sur les médicaments traitant des problèmes gastriques, d'arthrose ou d'hypertension, soit 14% des dépenses de médicaments remboursables.

Par manque d'information, ou faute d'informations pertinentes, les médecins auraient "perdu le contrôle de la prescription", selon l'UFC-Que Choisir. L'administrateur national de l'association estime "qu'il faut créer un corps de visiteurs indépendants de l'industrie pharmaceutique, qui serait sous la Haute autorité de santé". La mise en place de 1.700 visiteurs médicaux indépendants coûterait environ 200 millions d'euros par an, conclut l'UFC.