UE : les 26 et le Royaume-Uni signent leur nouveau traité

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
C'est un grand jour pour les 27 pays de l'Union Européenne. La quasi-totalité des chefs d'Etat et de gouvernement, réunis ce jeudi à Lisbonne, ont signé à la mi-journée le nouveau traité européen. Gordon Brown, le Premier ministre britannique, les a rejoints en milieu d'après-midi. Le texte a été approuvé par les membres de l'UE après des mois de difficiles négociations. Le nouvel accord doit entrer en vigueur au 1er janvier 2009.

Une étape cruciale pour l'avenir de l'Union Européenne... Les chefs d'Etat et de gouvernement européens se sont retrouvés à la mi-journée ce jeudi à Lisbonne pour signer le nouveau traité. Manquant à l'appel à la mi-journée, le Britannique Gordon Brown a à son tour paraphé ce traité en milieu d'après-midi. Officiellement, il était obligé de répondre à des questions d'une commission parlementaire. Ses détracteurs estiment qu'il a lui été influencé par les eurosceptiques britanniques. Interrogé sur cette absence, Nicolas Sarkozy a simplement commenté : "Chacun d'entre nous gère ses problèmes. Moi, je pense qu'on a besoin de la Grande-Bretagne en Europe", avant de lancer, en anglais, à des journalistes britanniques : "We need Gordon"!

Une fois ratifié par chaque pays en son sein, le texte, qui remplace le projet avorté de Constitution européenne, permettra de faciliter les décisions dans l'UE à 27. La plupart des pays - sauf l'Irlande, tenue d'organiser un référendum - ont annoncé leur intention de ratifier le traité par voie parlementaire de peur qu'un "non" à un référendum ne torpille ce traité. Car la Constitution européenne a été rejetée en 2005 lors de référendums français et néerlandais.

Après des mois de difficiles négociations, le traité réformateur a été approuvé par les 27 le 19 octobre à Lisbonne. Il doit entrer en vigueur au 1er janvier 2009, après avoir été ratifié par chacun des Etats membres.