UE : Hollande vaut des décisions "durables"

  • Copié
avec Reuters

Le Conseil européen du 19 octobre devra prendre des "décisions durables" pour sortir de la crise de l'euro, a déclaré jeudi François Hollande. "Je considère que c'est à cette date, dans ce cadre (...) que nous aurons à prendre les décisions qui concernent la zone euro et je veux dire des décisions durables. Ça fait trop longtemps que nous reportons un certain nombre de choix et que nous laissons le doute s'installer", a dit le président français.

Le chef de l'Etat, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse commune avec le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, a répété qu'il avait "la conviction" que les Grecs étaient engagés dans un processus de redressement de leurs finances publiques "et qu'il veulent faire la démonstration de la crédibilité".

Si le rapport de la troïka (Commission européenne, FMI et Banque centrale européenne) devait le confirmer, "nous devons lors du conseil européen du mois d'octobre permettre la poursuite de l'application du programme" d'aide à Athènes, a-t-il indiqué.