Twitter s'est affolé durant le débat PS

Les utilisateurs de Twitter ont suivi avec beaucoup d'ardeur les débats entre les candidats.
Les utilisateurs de Twitter ont suivi avec beaucoup d'ardeur les débats entre les candidats. © REUTERS - MAXPPP
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Marion Sauveur et Thierry Guerrier , modifié à
- Le deuxième débat des candidats à la primaire ont généré 14.000 twitts.

14.101, c'est le nombre de messages courts échangés par les internautes sur Twitter lors du deuxième débat socialiste en vue de la primaire. C'est ce que rapporte une enquête Opinion Way - Le News et UMAPS et qu'Europe 1 s'est procurée en exclusivité. Mercredi soir, les utilisateurs du réseau social ont été moins nombreux à commenter les échanges entre les six candidats PS que lors du premier débat, note l'institut.

Royal plus citée qu'Hollande et Aubry

D'après ce sondage, c'est Ségolène Royal qui a été la plus citée. La présidente de la région Poitou-Charentes s'impose ainsi par le volume de tweets générés par son intervention avec 24% de l'ensemble des citations. Et ce, devant François Hollande (22%) et Martine Aubry (20%). Arrivent ensuite Arnaud Montebourg (16%), Manuel Valls (11%) et Jean-Michel Baylet (7%).

Quant aux commentaires entre "twittos" en eux-même, l'étude cible les mots les plus utilisés. Ressortent ainsi : "établir un contrat de génération", "débat sur la TVA sociale" et "désaccord sur les critères généreux de régularisation". A noter que les thèmes économiques et sociaux ont dominé les débats avec "la TVA sociale" souvent citée. Autres thèmes abordés en lien du débat sur Twitter : la jeunesse ou encore l'éducation.

Des différences marquées

En analysant les tweets sur les six candidats à la primaire socialiste, l'étude permet de valoriser leurs programmes et leurs différences. Cela se traduit notamment via les thèmes les plus abordés sur Twitter à propos de Martine Aubry. L'ex-première secrétaire du PS a visiblement marqué sur les cotisations sociales, l'égalité hommes-femmes ou encore le contrat de génération. Au final, note l'enquête, que la "redondance assez faible des termes (...) ne laisse pas transparaître une identité autre que la Martine Aubry compétente et présente sur les questions sociales, telle qu’elle a pu forger son image".

Du côté de Jean-Michel Baylet, la TVA sociale, la sécurité et l'immigration, et l'Europe sont les thèmes qui ont été le plus abordés à son sujet sur Twitter. L'enquête note qu'au regard des scores d’intentions de vote du candidat, sa présence sur le réseau social a été "forte" durant le débat, "notamment sur la question du lien immigration / insécurité".

L'étude assure que François Hollande a "su imposer son thème sur Twitter". Les thèmes les plus cités associés à son nom sont : le contrat de génération, mais aussi l'éducation contre l'échec et la violence ou encore le cumul des mandats.

D'après l'étude, les thèmes qui ont fait le buzz à propos d'Arnaud Montebourg sont le protectionnisme européen, la TVA sociale ou encore la réindustrialisation écologique. Le socialiste "voit son message bien relayé et compris sur Twitter", relaye l'enquête.

Les licenciements, les banques et l'emploi des jeunes sont parmi les premiers termes associés à Ségolène Royal, selon l'étude. Et de noter que les twitts liés à la présidente de la région Poitou-Charente "font plus la place à la diversité qu’à l’identité".

Enfin, les thèmes qui ont fait le buzz à propos de Manuel Valls sont notamment la TVA sociale. Sa citation "Ségolène a raison" a été reprise par de nombreux utilisateurs de Twitter, indique l'enquête. "Il est aussi présent sur le terme 'français' et sur l’effort, notion sur laquelle il a été le plus insistant et qui marque son profil chez les twitteurs, avec la vérité", précise l'analyse.

Il reste un débat avant le premier tour de la primaire. Ce sera le 5 octobre. Un duel est prévu en cas de second tour, le mercredi 13 octobre.