Turquie : prison requise contre une Française pour trafic de drogue

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le procureur d'un tribunal d'Istanbul a requis mercredi 15 ans de prison contre une Française de 40 ans accusée de trafic de drogue. La prévenue, qui habite Agen et est mère de 3 ans, se dit innocente. Elle a déjà passé plus de cinq mois en détention provisoire.

15 ans de prison pour 600 grammes de cocaïne : c'est la peine requise par le procureur d'un tribunal d'Istanbul contre une Française accusée de trafic de drogue. Cette femme de 40 ans, serveuse à Agen et mère célibataire de trois enfants, a été arrêtée le 23 juin à l'aéroport d'Istanbul en possession de 684 grammes de cocaïne découverts par un chien renifleur dans le faux fond d'une valise enregistrée à son nom. Pour son avocat, Me Bruneau, Sabbah Ezzedi a vraisemblablement servi de "mule" à un réseau de trafiquants. La prochaine audience est fixée au 24 janvier 2008. La Française a déjà passé cinq mois en détention provisoire.

La prévenue clame son innocence : la valise ne lui appartenait pas, elle en ignorait le contenu et elle a été dupée par une amie de dix ans et ses comparses. Elle a d'abord été invitée par cette amie à passer des vacances de luxe à Istanbul, tous frais payés par le compagnon de celle-ci, un ressortissant sénégalais. Après trois jours menés grand train à Istanbul, sa camarade lui a proposé de rencontrer un riche cousin vivant à Bamako. Cet homme finira par lui remettre, alors qu'elle s'apprête à regagner la Turquie, une valise sensée contenir des effets personnels de sa cousine.