Trois officiers français jugés pour homicide involontaire

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Trois officiers de l'armée française comparaissent devant le tribunal militaire de Marseille pour leur responsabilité dans le décès de deux stagiaires africains morts de froid lors d'un raid de survie, en 2004 dans les Alpes.

Trois officiciers sont jugés devant le tribunal militaire de Marseille. Le directeur d'exercice au centre d'instruction et d'entraînement au combat de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence), Christian Heintz, le chef de détachement, Pascal Lefebvre, et l'officier-montagne Christian Le Bras, sont poursuivis pour "homicides involontaires", trois ans après la mort par hypothermie de deux stagiaires africains lors d'un raid de survie dans les Alpes.

Le groupe, qui effectuait un exercice de marche en montagne de trois jours, a été pris dans une tempête de neige. En dépit de mauvaises conditions météorologiques, les trois officiers avaient décidé de mener le groupe d'élèves officiers bivouaquer sur les pentes du massif de Restefond.

Pour l'accusation, ils ont commis plusieurs fautes, notamment en ne tenant pas suffisamment compte de l'évolution de la météo ou en surestimant les capacités physiques et morales de stagiaires peu habitués à évoluer en milieu hostile. Ils encourent au maximum trois ans de prison et 45.000 euros d'amendes. Le procès devrait s'achever mercredi.