Traité UE : Hollande contre la ratification

  • Copié
avec AFP

Le candidat socialiste à l'Elysée, François Hollande, a réaffirmé mercredi qu'il était contre la ratification "en l'état" du nouveau traité renforçant la discipline budgétaire au sein de l'UE, faute d'"une dimension de croissance, de soutien de l'activité et de l'emploi". "Si les Français me choisissent, j'ai dit que nous respecterons nos engagements en matière de discipline budgétaire et je présenterai une loi de programmation de retour à l'équilibre des finances publiques", a affirmé François Hollande sur RTL

"Mais pour le traité, j'ai dit s'il n'y a pas une dimension de croissance, de soutien de l'activité et de l'emploi et une coordination efficace des politiques économiques, nous ne pouvons pas en l'état reprendre ce traité", a-t-il ajouté. "Qui nous dit que nos partenaires ne vont pas ajouter, améliorer, compléter, négocier sur ce point, qui permettra à la croissance de revenir ?", a-t-il demandé.

François Hollande a aussi souligné que le traité ne pouvait pas être ratifié par la France avant la présidentielle. "L'Assemblée nationale sera renouvelée au mois de juin, et c'est le Parlement qui, au mois d'octobre, aura à (le) ratifier", a-t-il rappelé. Selon lui, "le vote du peuple français nous sera précieux, utile à la France et à l'Europe".