Toys'R'Us fait un cadeau payant aux Restos du Coeur

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Après avoir demandé de payer les rouleaux de papier cadeau l'année dernière, les magasins de jouets Toys'R'Us ont demandé pour ce Noël aux bénévoles des Restos du Coeur de payer un loyer de 3.600 euros pour installer leur stand d'emballage de paquets. Faute d'explications sur cette contre-partie financière à une activité bénévole et humanitaire, les Restos ont décidé de boycotter ces magasins l'année prochaine.

3.600 euros : c'est la somme qu'ont demandée dans une lettre datée d'octobre dernier les magasins Toys'R'Us aux différentes antennes locales des Restos du Coeur. Un "loyer" en guise d'autorisation pour pouvoir installer leurs stands d'emballage de paquets qui permettent à l'association et à ses bénévoles de récolter des fonds. L'année dernière déjà, certains magasins de cette chaine spécialisée dans les jouets avaient exigé que les Restos paient pour les rouleaux de papier cadeau. Mais avec la demande d'un loyer, pour l'association, un cap a été franchi.

Cette contre-partie financière est d'autant plus scandaleuse pour les Restos du Coeur que les magasins ont l'obligation de fournir gratuitement à leurs clients des emballages cadeaux. L'association qui rappelle qu'elle n'agit que dans un cadre purement humanitaire, n'a jamais eu à faire face à un tel cas de figure.

Pour protester, les Restos du Coeur ont envoyé une lettre à la direction des magasins Toys'R'Us. Un courrier resté sans réponse. Les bénévoles ont donc décidé pour l'année prochaine de boycotter cette enseigne.