Thibault: Sarkozy "mal placé pour parler de la valeur travail"

  • Copié
avec AFP

Nicolas Sarkozy est parmi "les plus mal placés pour parler de la valeur travail", a affirmé lundi le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, sur Canal Plus. Invité à commenter les visites des candidats à la présidentielle dans les usines, Bernard Thibault a jugé que Nicolas Sarkozy "cherch(ait) à remonter un terrain perdu sur le sujet", tout en se félicitant que "les responsables politiques se mettent à l'écoute des conflits sociaux".

Le chef de l'Etat a "beaucoup parlé de politique industrielle sans que les actes soient conformes aux discours", a encore affirmé le responsable syndical."Le président se targue de vouloir incarner la valeur travail. Je crois qu'il fait partie des plus mal placés pour parler de la valeur travail", a-t-il dit, revenant sur un des leitmotiv du président sortant.

"Il a décidé, entre autres, de la journée de travail gratuit (le jour férié travaillé pour financer la dépendance, voté lorsque Nicolas Sarkozy était ministre de l'Economie, NDLR), pas de revalorisation du Smic...", a fait valoir notamment Bernard Thibault."Contrairement à ce qu'il affirme, il n'a pas consacré la valeur travail", estimé le responsable syndical.