The Economist, le "Charlie Hebdo de la City"

Arnaud Montebourg n'a visiblement pas apprécié la Une de The Economist sur l'économie française.
Arnaud Montebourg n'a visiblement pas apprécié la Une de The Economist sur l'économie française.
  • Copié
, modifié à
INTERVIEW E1 - Le ministre est revenu sur la Une choc de l'hebdomadaire britannique.

Arnaud Montebourg a ironisé, vendredi matin sur Europe 1, au sujet de la Une de The Economist, montrant des baguettes de pain entourées d'un ruban bleu-blanc-rouge comme de la dynamite avec un titre évocateur : "la bombe à retardement au cœur de l'Europe".

"Ce sont des caricatures dignes de Charlie Hebdo car The Economist ne s'est jamais distingué par son sens de la modération", a lancé le ministre du Redressement productif, vendredi matin sur Europe 1. "C'est le Charlie Hebdo de la City", a-t-il souligné.

The Economist répond à Montebourg et Parisot

John Peet, rédacteur en chef Europe de The Economist, a de son côté défendu sur Europe 1 la Une qui fait polémique en France.

"C’est une couverture qui est désignée pour faire un petit choc, pour dire que la France a des problèmes assez graves au niveau économique et doit réformer les dépenses publiques, le secteur publiques, le marché du travail…", a expliqué le journaliste. "Ce sur quoi Laurence Parisot (la patronne du MeDef a déclaré que "le titre et la une" du journal étaient "tout à fait exagérés") sera d’accord. C’est un choc pour encourager les hommes politiques à faire des réformes. Et j’espère que Monsieur Montebourg va aussi faire des réformes", a-t-il poursuivi.