Thaïlande: les partisans de Thaksin vainqueurs

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La victoire aux élections législatives thaïlandaises des partisans de l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra ne semble plus faire de doute. Samak Sundaravej (notre photo), dirigeant du Parti du pouvoir du peuple, a revendiqué son succès. Le PPP obtiendrait 228 des 480 sièges du Parlement, les démocrates 162.

Les bulletins ont été dépouillés à 93% en Thailande. Le Parti du pouvoir du peuple (PPP), celui des alliés de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, devrait obtenir 228 des 480 sièges du Parlement, soit presque la majorité absolue.

Samak Sundaravej, dirigeant du parti, a déjà revendiqué sa victoire. Il a annoncé son intention de former un gouvernement de coalition dans un pays encore très divisé.

Comment va réagir l'armée? Les généraux et les milieux royalistes, détestent Thaksin. Ils auraient même commandité son renversement en septembre 2006.

Le Parti démocrate, principale formation de l'opposition pendant le quinquennat de Thaksin, obtiendrait 162 députés. Abhisit Vejjajiva, le leader, est le préféré des investisseurs étrangers pour le poste de Premier ministre.

Il s'agit des premières élections législatives depuis le putsch du 19 septembre 2006. Ce scrutin marque un retour de la démocratie dans un pays qui, en 75 ans de démocratie intermittente, a connu 18 coups de force.