Tensions en Guyane

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les tensions sont vives dans deux villages guyanais entre villageois amérindiens et orpailleurs clandestins. Des fusillades ont éclaté cette semaine. Les coups de feu auraient été tirés par des orpailleurs brésiliens que des villageois chercheraient à racketter.

Des fusillades ont éclaté en Guyane à deux reprises en moins d'une semaine dans deux villages amérindiens en amont du bourg de Maripasoula. Les fusillades concerneraient des villageois amérindiens et des orpailleurs clandestins rackettés. Un Amérindien a été légèrement blessé.

Maripasoula, la plus grande commune de France, avec ses 18 000 km², se trouve à la frontière avec le Surinam. Depuis un an, des villageois excédés par les chercheurs d'or clandestins seraient décidés à leur faire payer un droit de passage selon un élu local.

La situation est préoccupante d'après le commandant local de la gendarmerie en Guyane. Les instituteurs des villages concernés ont dû quitter leur poste mercredi. Fin septembre, des coups de feu ont été tirés fin septembre en direction de gendarmes.