Télévision mobile : c'est dans la poche pour fin 2008

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a lancé jeudi l'appel à candidatures pour la Télévision mobile personnelle. Cette TMP permettra de recevoir les chaînes de télévision directement sur son téléphone mobile sans passer par les opérateurs dès la fin 2008.

Aujourd'hui, il est déjà possible de regarder la télévision sur son téléphone mobile en passant par le réseau des opérateurs mais cela se voit à la fin du mois sur sa facture. Demain, plus précisément fin 2008-début 2009, grâce à la Télévision mobile personnelle (TMP), on pourra recevoir de la "vraie télé" diffusée par des antennes relais comme la TNT sur un téléphone mobile adapté. Pour schématiser, le principe est le même que lorsque vous êtes équipé d'un téléphone qui reçoit la FM et que vous écouter Europe 1 via votre mobile. La différence, c'est que l'accès à la télévision devrait être payant : 5 à 10 euros par mois.

Le CSA a lancé jeudi l'appel à candidatures pour les 16 canaux de la TMP. Trois ont d'ores et déjà été réservés aux chaînes du service public. Les candidats aux 13 canaux restants pourront être généralistes ou thématiques, en clair ou cryptées, payants ou gratuits. Les candidats devront prendre comme engagement la couverture minimale de 30% de la population française en trois ans et de 60% en six ans, avec une clause de révision à cinq ans pour déterminer la progression possible de la couverture. Les dossiers doivent être déposés au CSA d'ici le 15 janvier 2008. La présélection aura lieu courant avril et la signature de la convention avec les candidats choisis se déroulera deux mois plus tard.

En septembre dernier, la ministre de l'Economie Christine Lagarde avait réaffirmé le souhait du gouvernement de voir la télévision mobile arriver sur le marché à l'occasion des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Mais on devrait en rester au stade de l'expérimentation à ce moment de l'année. Le véritable lancement se fera fin 2008 pour un déploiement l'année suivante.