Télécoms: le gouvernement frileux face aux opérateurs

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Il y aura bien un projet de loi visant à améliorer les relations entre les opérateurs télécoms et leurs clients. Mais les pouvoirs publics, qui ont réuni mardi associations de consommateurs et opérateurs de télécoms, ont hésité à annoncer des mesures législatives contraignantes pour ces derniers.

Gratuité du temps d'attente des hotlines et limitation des durées d'engagement : le gouvernement était attendu sur ces deux points, mais il a décidé de ne pas trancher tout de suite. Pourtant, une table ronde a réuni mardi associations de consommateurs et opérateurs de télécoms.

Un projet de loi pour améliorer les relations entre les opérateurs télécoms et leurs clients doit être rédigé à la mi-octobre pour un vote prévu en décembre. Les opérateurs devront respecter deux nouvelles règles : le plafonnement des délais de résiliation à 10 jours pour les contrats de téléphonie mobile et la restitution en 10 jours maximum du dépôts de garantie, des engagements pris par les opérateurs dès 2005 mais non tenus.

"C'est un mauvais présage : rien n'a encore été tranché", a estimé le président de l'UFC-Que Choisir Alain Bazot. Plus optimiste, le président de l'association ConsoFrance, Christian Huard, a pour sa part salué la mise en place d'une "concertation permanente avec les opérateurs télécoms". Même si persiste, selon lui, "un gros problème sur la durée des contrats", pour lesquels il souhaite une possibilité de résiliation à tout moment.