Taxer à 75%: une mesure "exceptionnelle" (Hollande)

  • Copié
avec AFP

François Hollande, candidat PS à la présidentielle, interrogé mercredi par RTL sur le taux de 75% qu'il veut imposer aux revenus supérieurs à 1 million d'euros par an, a affirmé que la crise appelait des mesures "exceptionnelles".Cette mesure serait-elle durable ?

"Le temps de la crise appelle des mesures qui doivent être exceptionnelles. Après, nous verrons bien", a répondu le député de Corrèze.Précisant qu'il s'agissait de foyers fiscaux et non de parts fiscales, il a expliqué : "ce n'est pas une question de rendement" puisque ce taux devrait rapporter à l'Etat "de 200 à 300 millions d'euros".

"C'est une question de moralisation". Il juge "normal que le talent, la réussite, l'engagement, la direction d'une entreprise puissent justifier des revenus élevés". Mais "avoir appris que les patrons du CAC 40 aient pu s'accorder 34% d'augmentation en 2010 pour atteindre des revenus moyens de plus de 2 millions d'euros", c'est "contestable sur le plan des principes et de la bonne gesiton d'une entreprise"."Dans une période très difficile, des signaux doivent être envoyés", a-t-il dit.