Taser: encore un décès suspect

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un nouveau décès peut-être lié à l'utisation d'un taser s'est produit samedi au Canada. C'est le quatrième décès suspect dans le pays depuis la mort de Robert Dziekansk, un immigrant polonais, à l'aéroport de Vancouver le 14 octobre dernier. Une manifestation a eu lieu samedi dans cette ville pour réclamer un moratoire sur l'utilisation de cette arme à décharges électriques.

Un homme de 36 ans est décédé samedi cinq jours après avoir été maîtrisé avec un taser par la police canadienne. Il était depuis hospitalisé en Colombie-Britannique à l'Ouest du pays. La police aurait eu recours à plusieurs techniques pour interpeller Robert Knipstrom, notamment une matraque et du poivre de Cayenne.

L'utilisation du taser fait débat dans le pays depuis la mort le 14 octobre de Robert Dziekanski, un immigrant polonais de 40 ans. La police lui avait envoyé à deux reprises au moins une décharge de taser. L'incident s'était produit à l'aéroport de Vancouver, également en Colombie-Britannique. Une manifestation a eu lieu samedi à Vancouver pour réclamer un moratoire sur ces pistolets électriques. Depuis ce drame, deux personnes sont mortes quelques jours après avoir reçu des décharges de Taser au Canada.

Le Comité de l'ONU contre la torture a estimé que l'utilisation du pistolet Taser à impulsions électriques constitue "une forme de torture" et "peut même provoquer la mort".