TGV Est : des places qui partent à très grande vitesse

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les voyageurs se sont précipités sur les billets du TGV Est, qui roule à pleine vitesse depuis le 10 juin. Au point que sur certains tronçons, il devient très difficile de trouver un siège disponible. La SNCF a promis de mettre en service des rames supplémentaires.

Le TGV Est roule désormais à pleine vitesse et avec près de 36.000 voyageurs par jour en moyenne. 1,3 millions de billets ont ainsi été vendus pour cette nouvelle ligne. Depuis le 10 juin, date de son lancement commercial, la liaison vers l'Est de la France fait le plein avec un taux de remplissage proche des 85 %, selon la SNCF. C'est 10 % de plus que les autres TGV en France. Mais sur certaines portions du parcours, comme entre Paris et Reims, presque 100% des sièges sont occupés aux heures de pointe. Avec, à terme, un risque de surchauffe qui n'avait pas été prévu. Pour l'instant, 100 trains circulent tous les jours pour relier Paris à Reims, Metz, Nancy, Strasbourg et au-delà à l'Allemagne. Et ces voitures TGV contiennent deux fois moins de places que les anciens Corails. La SNCF a d'ores et déjà promis de mettre en place une rame en plus pour rejoindre Reims depuis Paris en soirée. Deux voitures supplémentaires devraient aussi être mises en service à partir du 27 août, pour assurer des liaisons Paris-Metz et Paris-Nancy. C'est d'ailleurs une demande qu'ont formulé les usagers dès le lancement du TGV, notamment ceux qui font matin et soir les allers-retours vers Paris pour aller y travailler. La SNCF a prévu d'accueillir au total 11, 5 millions de voyageurs par an sur sa nouvelle ligne à grande vitesse vers l'Est de la France à l'horizon 2010. C'est 4,5 millions de plus qu'avec l'ancienne liaison Corail.