Syrie: "ne pas engager la France dans l'aventure militaire"

  • Copié
avec AFP

Le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, a appelé dimanche François Hollande, dans son discours de clôture de la fête de l'Humanité et à quelques heures de l'interview télévisée du président, à "ne pas engager la France dans l'aventure militaire" en Syrie. "Monsieur le président, je vous le demande une nouvelle fois à quelques heures de votre intervention télévisée, n'engagez pas la France dans cette aventure militaire sans consulter le Parlement, ne l'engagez pas tout court", a déclaré Pierre Laurent sur la scène principale de la fête de l'Humanité à la Courneuve.

"N'ajoutez pas les bombes françaises à l'horreur de cette tragédie, de cette terrible guerre civile et faites entendre la voix d'une France indépendante. La résolution Russie/Etats-Unis a ouvert une porte, agissez au nom de la France pour qu'elle ne se referme pas", a ajouté le numéro un du parti communiste. "Il faut négocier et la France doit agir pour cela, un cessez-le-feu général, soutenir le désarmement du régime et des djihadistes et imposer un sommet international le plus vite possible pour un accord de Genève II pour une transition démocratique en Syrie", a insisté Pierre Laurent.

Le secrétaire national du PCF a rappelé les mots de François Hollande à l'Assemblée nationale à la veille de la guerre en Irak le 26 février 2003 avec lesquels celui qui était alors député de Corrèze et premier secrétaire du PS dénonçait un "ordre du monde décidé unilatéralement par les Etats-Unis". "Etes-vous devenu amnésique? Car ce sont vos propres mots qui condamnent vos choix actuels", a demandé le dirigeant communiste, alors que le nom de François Hollande était hué. "La France s'abaisse quand elle obéit. La France s'abaisse quand elle renonce. Le rôle de notre pays est d'assumer sa vocation universaliste, le courage est d'accepter que le seul combat que nous devons mener soit celui de la paix", a affirmé le sénateur de Paris.