Syrie : Ayrault évoque un "crime contre l'humanité"

  • Copié
avec AFP

Jean-Marc Ayrault a déclaré dimanche sur France 2 à propos de l'attaque chimique présumée en Syrie que "la communauté internationale ne pouvait pas laisser faire ce crime contre l'humanité", écartant toutefois implicitement toute action immédiate de la France.

"Nous avons une exigence, c'est que la commission des Nations unies puisse faire son enquête totalement, librement et rapidement pour que la vérité soit établie", a déclaré le chef du gouvernement, rappelant que le président François Hollande s'était entretenu dans la journée avec le président américain Barack Obama, les Premiers ministres britannique David Cameron et canadien Kevin Rudd, et la chancelière allemande Angela Merkel.

"Il s'avère que, sans doute, pratiquement certainement, le régime de Bachar el Assad a utilisé l'arme chimique contre son propre peuple", a poursuivi M. Ayrault. "Une fois cette enquête terminée, nous attendons de la communauté internationale une décision ferme, une décision claire. Le Conseil de sécurité se réunira. La communauté internationale ne peut pas laisser faire ce crime contre l'Humanité", a-t-il dit.