Suisse : la droite populiste assied sa domination

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le parti populiste de droite Union démocratique du centre a enregistré une nette progression aux élections législatives suisses de dimanche, avec 29% des suffrages et 62 sièges. L'UDC conforte ainsi son statut de première formation politique du pays. Le Parti socialiste a enregistré un fort recul au profit des écologistes.

L'Union démocratique du centre espérait conforter, à l'occasion des législatives, son statut de premier parti de Suisse. C'est fait : le parti de droite populiste est le grand gagnant des élections du Conseil national, la chambre basse du parlement. Le parti de Christoph Blocher, actuel Conseiller fédéral (l'équivalent d'un ministre, ndlr), obtient 62 sièges, contre 55 dans l'assemblée sortante.

Cette nette progression se fait au détriment du Parti socialiste, qui recule de 9 sièges avec 43 députés élus. Les deux partis écologistes font une percée avec 23 sièges (+10). Les partis de centre droit, les démocrates-chrétiens et les radicaux maintiennent à peu près leurs positions.

Durant la campagne, l'UDC, fidèle à son credo xénophobe et anti-européen, s'était retrouvée au centre du débat avec son affiche : un mouton noir expulsé du territoire national par un mouton blanc. Les propositions du parti avaient même donné lieu à des affrontements à Berne, il y a deux semaines, entre forces de l'ordre et militants d'extrême gauche.