St Pancras : départ réussi pour l'Eurostar malgré la grève

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Après avoir fait mardi ses adieux à la gare de Waterloo, l'Eurostar a lancé mercredi son service à grande vitesse depuis son nouveau terminal londonien de St-Pancras. Malgré la grève des cheminots français, le premier train spécial a bien quitté l'Angleterre à 11h01, heure locale, pour rejoindre la gare du Nord, de l'autre côté de la Manche.

L'Eurostar est l'un des rares trains à ne pas avoir été touché par la grève... Hasard du calendrier, le mouvement de protestation à la SNCF coïncidait avec le jour où l'Eurostar devait prendre ses nouvelles habitudes avec le terminal londonien de St-Pancras. La compagnie ferroviaire avait assuré que ses services "ne seraient pas perturbés" par le mouvement contre la réforme des régimes spéciaux en France. Mission réussie pour le train qui a quitté St-Pancras à 11h01, heure locale, et est arrivé jusqu'à la gare du Nord sans encombre. Dans l'autre sens, le premier Eurostar entre Paris et St Pancras est lui parti à 9h53 heure locale de la gare du Nord avec 437 passagers à bord. Il a mis 2h18 pour traverser la Manche et relier les deux capitales.

Le trajet Paris Londres passe à 2 h 15 et gagne ainsi 20 minutes. Bye bye la gare de Waterloo, bonjour la gare de St-Pancras, ancienne gare victorienne rénovée et inaugurée par la reine Elisabeth II la semaine dernière. Le train roulera alors à 300 km/h sur la totalité de ses parcours entre Paris et Londres, puisqu'il empruntera désormais le tronçon à grande vitesse récemment achevé entre Ebbsfleet, au sud-est de la capitale anglaise, et St Pancras.

Le dernier train en provenance de Paris est lui arrivé mardi soir à Waterloo, au sud de la Tamise. Pour l'occasion, Lily Allen a donné un concert en pleine gare. La chanteuse a terminé par un titre intitulé "Waterloo Sunset" (le crépuscule de Waterloo) devant des centaines de spectateurs massés en surplomb dans la gare de banlieue. Eurostar a toutefois dû annuler les festivités prévues en gare du Nord mercredi pour le départ et de l'arrivée des premiers trains de St-Pancras.

Eurostar, qui se targue déjà d'être dix fois plus économe en CO2 par passager que l'avion, entend par ailleurs compenser à partir de mercredi l'ensemble de ses émissions de carbone en reversant de l'argent à des organismes appropriés pour proposer un voyage écologiquement neutre.