Soyez à l'heure !

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'heure d'hiver a sonné ! A 3 heures du matin ce dimanche, il était en fait 2h... Vous avez ainsi pu dormir une heure de plus. Ce changement d'heure a été institué en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974. L'objectif est d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage.

L'heure d'hiver est de retour. Ce dimanche 28 octobre, il va falloir décaler d'une heure toutes vos montres, horloges et réveils. Depuis 3h du matin, nous avons gagné une heure.

Cette mesure vise à réaliser des économies d'énergie en faisant correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Deux estimations réalisées en 1996 et 2006 chiffrent l'économie d'énergie entre 0,7 et 1,2 TWh chaque année.

Appliqué au Royaume-Uni et en Irlande depuis la première guerre mondiale et en Italie depuis 1966, le régime de l'heure d'été a été introduit dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne au début des années 1980.

Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l'Union Européenne, il a été décidé d'harmoniser les dates de changement d'heure. Ainsi, depuis 1998 pour l'ensemble des pays de l'Union Européenne, le passage à l'heure d'été intervient le dernier dimanche de mars et le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier dimanche d'octobre.