Sourds et malentendants veulent se faire entendre

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Ils n'étaient pas nombreux, une centaine, au Trocadéro à Paris. Mais leur présence avait un sens fort. Sourds et malentendants ont manifesté pour demander des moyens pour la scolarisation et l'accessibilité des services publics et de l'information.

Les sourds et malentendants font partie des grands oubliés de la société. Ils étaient aujourd'hui une centaine au Trocadéro à Paris. Leur combat ? Plus de moyens pour la scolarisation et l'accessibilité des services publics et de l'information.

La loi Handicap du 11 février 2005 n'aurait " globalement rien changé à la situation des personnes sourdes ou malentendantes en France" selon les associations. " Les enfants sourds ne bénéficient que trop rarement de projets scolaires qui tiennent compte du choix linguistique de leur famille " comme la communication en langue des signes française (LSF).

La mise en place de centres relais téléphoniques pour permettre aux personnes sourdes de téléphoner de façon autonome, constitue une autre demande tout comme la création d'un journal télévisé quotidien du soir traduit en LSF.