Soudan : l'enseignante britannique graciée et libérée

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'enseignante britannique emprisonnée au Soudan pour atteinte à l'islam a été graciée par le président Omar el-Béchir. Elle a été libérée lundi matin et remise à son ambassade. Les autorités du Soudan lui reprochaient d'avoir donné le nom de Mohamed à un ours en peluche dans sa classe.

Soulagement pour Gillian Gibbons : elle a été graciée par le président soudanais Omar el-Béchir. L'enseignante britannique, âgée de 54 ans, avait été condamnée jeudi à 15 jours de prison puis à l'expulsion pour avoir laissé des élèves de six à sept ans donner à un ours en peluche le nom de Mohamed, qui est le nom du Prophète (Mahomet en français) et l'un des prénoms les plus courants dans le monde musulman. Elle a été officiellement libérée lundi dans la matinée avant d'être remise à l'ambassade de son pays au Soudan.

Originaire de Liverpool, l'institutrice avait été arrêtée le 25 novembre et emprisonnée à Khartoum. Elle avait été transférée vendredi dans un lieu tenu secret après des manifestations dans la capitale soudanaise où ont fusé des slogans réclamant sa mort. L'influent comité des Oulémas du Soudan a mis en garde dans un communiqué publié par la presse lundi contre la libération avant la fin de sa peine de l'institutrice, estimant sa condamnation "très légère".

Le Premier ministre britannique Gordon Brown s'est aussitôt dit "ravi et soulagé" à l'annonce de la grâce de l'enseignante.