Sondages : François Fillon souffre d'être dans l'ombre du président

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Selon le dernier baromètre TNS-Sofres pour le Figaro Magazine à paraître samedi, la cote de confiance de Nicolas Sarkozy baisse de quatre points par rapport à octobre à 53%. Mais la chute est plus brutale pour François Fillon qui dégringole de huit points à 44%. Le Premier ministre souffrirait de sa position en retrait médiatique par rapport au président de la République.

"Le premier ministre paie un effacement,un manque de visibilité sur un certain nombre de dossiers" : pour Brice Teinturier, directeur du département Opinions de TNS-Sofres, si le Premier ministre souffre plus que le président de la République dans les sondages, c'est parce qu'il a été quasiment absent de la scène médiatique sur les grands dossiers du moment, notamment le Grenelle de l'environnement et surtout la réforme des régimes spéciaux de retraite. Un dossier dans lequel François Fillon avait pourtant fait preuve de pugnacité en 2003, lors de la réforme des retraites dans la fonction publique.

Dans le détail, la cote du président comme celle de son Premier ministre est à la baisse. Le président de la République voit la confiance placée en lui pour "résoudre les problèmes qui se posent à la France" passer de 57% en octobre à 53% en novembre. Sur deux mois, Nicolas Sarkozy a vu sa cote de confiance baisser de 11 points. Mais la dégringolade est encore plus importante pour François Fillon. Le Premier ministre, qui bénéficiait d'une cote de confiance de 52% le mois dernier, décroche de huit points à 44%. Surtout, les Français qui ne lui font pas confiance sont désormais majoritaires : 47% contre 42% en octobre.