Smic : Sarkozy critique "le mensonge" de Hollande (E1)

  • Copié
, modifié à

Nicolas Sarkozy a considéré jeudi l'augmentation du Smic annoncée par François Hollande comme "le flagrant délit du mensonge le plus parfait".

"On nous annonce une augmentation du Smic. Il concerne 13% des salariés, c'est-à-dire un peu moins de 3 millions de personnes. Dans le même temps, la journaliste qui interviewait M. Hollande (mercredi soir sur TF1) ne lui pose aucune question sur la décision qu'il a annoncée d'augmentation des cotisations payées par les salariés pour financer la remise en cause de la réforme des retraites que j'ai engagé", a affirmé Nicolas Sarkozy sur Europe 1.

"Il y a 21 millions de salariés dans le privé, 5 millions dans le public. On augmente les cotisations de 0,1 point par an, c'est M. Hollande qui le dit. Deuxièmement, on supprime la défiscalisation des heures supplémentaires. Cela a profité à 9 millions de salariés. Je rappelle : ce sont moins de 3 millions de salariés qui sont au Smic. Voilà donc une proposition qui dit : 'les bas salaires, on va les augmenter'. Dans le même temps, on supprime les heures supplémentaires défiscalisées et on augmente les cotisations salariales. Cette campagne doit servir à dire la vérité", a ajouté jeudi le président-candidat sur Europe 1.