Sécurité routière : pour que les soirées se terminent bien

  • Copié
Administrator User , modifié à
Près de 30 jeunes âgés de 15 à 24 ans meurent chaque semaine sur les routes. La Sécurité routière lance donc une nouvelle campagne de prévention qui met l'accent sur les risques liés aux sorties en boîtes de nuit. Un film intitulé "Fin de soirée" sera diffusé à partir de jeudi à la télévision.

Vitesse, alcool, cannabis et fatigue : c'est le cocktail détonant contre lequel le ministère des Transports veut lutter avec une nouvelle campagne de sensibilisation de la Sécurité routière à destination des jeunes, à partir de jeudi. Elle vise particulièrement les 15-24 ans qui constituent 28% des victimes d'accidents mortels sur la route alors qu'ils ne représentent que 13% de la population. Chez les 18-24 ans, les risques sont accentués la nuit et le week-end. Ainsi, dans cette tranche d'âge, 60% des décès ont lieu la nuit et 40% le week-end. Le film qui sera diffusé du 15 mars au 5 avril sur les chaînes généralistes cherche donc à sensibiliser les jeunes qui sortent en boîte et à les alerter sur les facteurs de risques que sont la vitesse, l'alcool, le cannabis et la fatigue. La campagne sera également relayée à la radio et sur le site Internet sortezrevenez.fr. Le but étant de diminuer sensiblement un chiffre qui fait froid dans le dos : près de 30 jeunes âgés de 15 à 24 ans meurent chaque semaine sur les routes.