Vitesse, alcool, cannabis et fatigue : c'est le cocktail détonant contre lequel le ministère des Transports veut lutter avec une nouvelle campagne de sensibilisation de la Sécurité routière à destination des jeunes, à partir de jeudi. Elle vise particulièrement les 15-24 ans qui constituent 28% des victimes d'accidents mortels sur la route alors qu'ils ne représentent que 13% de la population. Chez les 18-24 ans, les risques sont accentués la nuit et le week-end. Ainsi, dans cette tranche d'âge, 60% des décès ont lieu la nuit et 40% le week-end. Le film qui sera diffusé du 15 mars au 5 avril sur les chaînes généralistes cherche donc à sensibiliser les jeunes qui sortent en boîte et à les alerter sur les facteurs de risques que sont la vitesse, l'alcool, le cannabis et la fatigue. La campagne sera également relayée à la radio et sur le site Internet sortezrevenez.fr. Le but étant de diminuer sensiblement un chiffre qui fait froid dans le dos : près de 30 jeunes âgés de 15 à 24 ans meurent chaque semaine sur les routes.