Sécu : les footballeurs, déclarés malades, étaient bien sur le terrain

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
C'est une escroquerie d'une genre inédit qui va être jugée vendredi par le correctionnel d'Ajaccio. Les joueurs amateurs du club de CFA2 d'Ajaccio auraient obtenu de faux certificats d'accident du travail qui leur auraient permis de ne pas travailler, de toucher des indemnités... et de continuer à s'entraîner et à jouer. Montant de l'infraction pour la Sécurité sociale : 700.000 euros.

Faire financer un club de CFA2 par l'Assurance maladie : c'est l'idée présumée qui va conduire vendredi deux hommes, un médecin et un hôtelier, tous les deux dirigeants du club amateur de Porto Vecchio, devant le tribunal correctionnel d'Ajaccio en Corse. Leur arnaque inédite aux certificats d'accident du travail semblait bien rodée. Mais trop récurrente, elle a fini par attirer l'attention des inspecteurs de la Sécurité sociale. Pour les démasquer, il ne restait plus qu'à comparer les déclarations médicales aux feuilles de matchs.

Avec la complicité du médecin du club, Paul Cucchi, les joueurs auraient obtenu de faux certificats d'accident du travail pour des fractures, des entorses et des traumatismes en tous genres. Ces documents leur permettaient de toucher des indemnités journalière payées par la caisse primaire d'assurance maladie de Corse et d'avoir du temps supplémentaire pour continuer à s'entraîner et à jouer...

Le président du club, l'hôtelier Thierry Giraud, aurait de son côté gonflé les salaires de ses joueurs artificiellement. Cela permettait à ses protégés de toucher de plus grosses indemnités puisqu'elles sont calculées proportionnellement au revenu par la Sécurité sociale. Les deux personnes poursuivies nient les faits. Les joueurs seraient eux passés aux aveux. Le préjudice, sur trois ans, est estimé à près de 700.000 euros.