Sarkozy veut la lumière sur l'affaire Laetitia

  • Copié
, modifié à

Le président Nicolas Sarkozy a demandé jeudi au garde des Sceaux Michel Mercier de faire "la lumière sur les dysfonctionnements" de l'institution judiciaire dans l'affaire de la disparition de Laetitia Perrais, et d'éviter "si possible" un "nouveau dispositif législatif".

Une enquête administrative interne a été ouverte pour déterminer les conditions dans lesquelles la procédure relative à la mise à exécution de la peine correctionnelle du suspect Tony Meilhon s'était déroulée et les éventuelles responsabilités qui pourraient être mises en évidence. Sorti en février dernier de prison, il n'était plus au moment de la disparition de Laëtitia sous le contrôle de la justice, mais restait soumis à une "mise à l'épreuve" de deux ans avec obligation de voir un agent de probation, de se soigner et de chercher un travail.

L'éventualité d'une nouvelle loi sur la récidive, qui serait la sixième du genre depuis 2007, suscite des réticences jusque dans la majorité de droite, d'autant que le cas de Tony Meilhon, s'il est mis en examen dans cette affaire, ne relève pas directement de ce problème. Il n'était pas considéré comme un prédateur sexuel, malgré une condamnation pour le viol d'un co-détenu. Le président Sarkozy a demandé mardi au gouvernement et aux parlementaires UMP de "prendre des initiatives très vite" pour renforcer la lutte contre la récidive.