Sarkozy veut l’examen du code de la route au lycée (JDD)

  • Copié

Nicolas Sarkozy livre dans le Journal du Dimanche ses propositions pour rendre le permis de conduire plus accessible financièrement parlant. Le président sortant annonce "une réforme ambitieuse. De même que tous les enfants apprennent à nager à l’école parce que cela fait partie des apprentissages élémentaires, les auto-écoles viendront dans tous les lycées apprendre le code aux jeunes et l’examen sera organisé dans les établissements. Tous les lycéens quitteront l’école avec le code en poche", promet le candidat UMP.

Délai d'un mois entre deux essais

"Pour l’examen de conduite, l’État prendra l’engagement d’un délai maximum d’un mois entre deux essais", poursuit Nicolas Sarkozy. "Enfin, à tous ceux qui effectuent le service civique, nous offrirons la possibilité d’apprendre à conduire et de passer le permis."

Le président sortant part du constant que "le permis de conduire est indispensable pour accéder à de nombreux emplois. En cas d’échec au premier essai, il faut parfois attendre quatre mois pour pouvoir le repasser. C’est beaucoup trop long et beaucoup trop cher car, dans l’intervalle, il faut continuer à prendre des leçons pour s’entretenir. Tout le monde ne peut pas s’offrir une telle dépense", déplore-t-elle.