Sarkozy vante les mérites de la démocratie à Moscou

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le président de la République a vanté ce mercredi devant des étudiants russes les mérites de la démocratie". Il a notamment évoqué l'indépendance de la justice et leur a souhaité de "connaître cela un jour".

"Dans mon pays, chaque pouvoir doit rendre des comptes, personne n'est au-dessus des lois. C'est tellement mieux de vivre dans une démocratie", a affirmé Nicolas Sarkozy lors d'une rencontre avec des étudiants à Moscou. "Grands vous l'êtes redevenus, soyez des facteurs de paix, soyez exemplaires (...) Construisez une société russe démocratique et le monde vous en sera reconnaissant".

Interrogé sur l'interpellation du milliardaire russe Mikhaïl Prokhorov dans la station de sports d'hiver de Courchevel en France dans le cadre d'une affaire de prostitution, le président Sarkozy a déploré la "médiatisation de l'affaire". Mais "dans une démocratie, il vaut toujours mieux préférer les excès de la médiatisation à l'insuffisance de la liberté de la presse (..) Sur l'action des juges, je peux ne pas toujours être d'accord mais mon devoir c'est de l'accepter".

"Un pays où la justice n'est pas indépendante, ce n'est pas un pays libre", a noté le président français. "Je sais que cela peut surprendre, mais vous connaîtrez cela un jour, c'est ce que je vous souhaite".