Sarkozy : trois mesures pour le logement

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
En déplacement en Meurthe-et-Moselle, Nicolas Sarkozy s'est dit favorable à l'extension du nombre de distributeurs du Livret A mais sous condition. Le chef de l'Etat a également annoncé que la situation des locataires HLM sera réexaminée tous les trois ans et que l'Etat va vendre des terrains pour construire des logements.

"Je ne verrai pas d'inconvénient à ce que la distribution du Livret A soit élargie à d'autres réseaux bancaires mais j'y mettrai trois conditions", a déclaré mardi Nicolas Sarkozy en déplacement à Vandoeuvre-lès-Nancy. "Que cela ne mette pas en danger la collecte, que cela se traduise par une diminution de la rémunération des réseaux distributeurs ( ) et enfin que cela ne bouleverse pas l'équilibre économique des réseaux qui distribuent aujourd'hui le Livret A".

Le chef de l'Etat annonce également que les locataires des HLM seront désormais contrôlés tous les trois ans. "Je veux que l'on réintroduise de la transparence dans les procédures d'attribution de ces logements et que l'on mette fin aux abus", a déclaré Nicolas Sarkozy.

Enfin, il promet la construction de 60.000 logements d'ici 2012. L'Etat, dit-il, donnera l'exemple en vendant des terrains. "Lorsqu'il apparaîtra avec évidence que certaines collectivités manquent à leurs devoirs, que leur carence est manifeste, l'Etat reprendra provisoirement la main" a-t-il souhaité.