Sarkozy rend hommage aux fonctionnaires

  • Copié
avec Reuters

Nicolas Sarkozy a entamé dimanche à Metz ses voeux décentralisés en rendant un hommage appuyé aux fonctionnaires, une catégorie sociale qui a pu se sentir fragilisée par la Révision générale des politiques publiques (RGPP) ou blessée par certains des propos récents du chef de l'Etat.

"Vous êtes souvent critiqués", a-t-il déclaré, dans une salle de la préfecture de la Moselle où étaient réunis 600 policiers, pompiers et autres représentants de l'Etat. "Sachez, malgré tout, que les Français ont confiance dans leur administration, dans les fonctionnaires que vous êtes", a-t-il affirmé. "Le point commun qu'il y a entre vous tous, c'est que le matin quand vous quittez votre domicile et que vous allez à votre travail, vous ne vous posez pas de question sur l'utilité de ce que vous faites", a-t-il ajouté.     

L'hommage aux fonctionnaires tranchait avec les propos tenus le 27 septembre dernier dans l'Oise par le chef de l'Etat, propos mal ressentis dans la fonction publique. S'exprimant dans une usine, le chef de l'Etat avait dit de son devoir de penser d'abord "aux ouvriers, aux salariés et aux cadres", plutôt qu'à "ceux qui ont un travail difficile mais qui ont un statut qui les protège".